Ma meilleure amie [6 avril 2020]
Description
Après les interventions des ambassadeurs dans les collèges de secteur, il a été question, au printemps 2019, de commencer la réalisation d’un court-métrage dans l’optique de participer en janvier 2020 au concours “Non au harcèlement”. Une analyse du clip “Les claques” a donc été proposée comme modèle aux ambassadeurs, avant de les confronter à la conception de leur propre scénario. Après avoir choisi la forme de la fiction à l’unanimité, les trois séances suivantes, de deux heures chacune, ont été consacrées successivement à la recherche du pitch et du synopsis, puis au séquenceur, c’est-à-dire au découpage de l’action dans l’espace et le temps, et enfin au découpage dialogué.
Pour ce court-métrage, les ambassadeurs ont choisi de focaliser l’attention du spectateur sur la victime de harcèlement et de le faire réfléchir sur les conséquences d’une rumeur divulguée sur les réseaux sociaux.
La réalisation du court-métrage a été poursuivie en novembre et décembre. Un casting a été annoncé auquel ont postulé des lycéens de classes différentes. Des élèves de l’option musique se sont également engagés pour être responsables de la prise de son.
Budget : 0 euro
Pilotes du projet : Yohan Haquin (CPE 2017-2019), Sandrine Leturcq (professeure documentaliste), Sylvie Paponnet (CPE 2019-)
Scénario écrit par des ambassadeurs-rices contre le harcèlement 2018-2019, encadrés par Sandrine Leturcq et Yohan Haquin
Acteurs / actrices volontaires recrutés en casting dans tout l’établissement : élèves de 2nde 9, de nombreux élèves de la 2nde 12, 1 G3, TS5, encadrés par Sandrine Leturcq et Sylvie Paponnet
Preneurs de son et montage son : élèves de 1G1, 1G4, 1G7.
Réalisation et montage : Sandrine Leturcq, professeure documentaliste
Mots clés : climat harcelement scolaire victime
Informations
-
Ajouté par :
-
Contributeur(s) :
-
Mis à jour le :
6 avril 2020 16:20 -
Durée :
00:02:25 -
Chaîne:
-
Nombre de vues :
248 -
Type :
-
Langue principale :
Français -
Public :
Terminale -
Discipline(s) :